Solutions de traçabilité, applications mobiles, codes à barres et RFID
Agent de sécurité réalisant un contrôle à l'aide d'une tablette durcie

Contrer les risques d'intrusion.

La sécurité des personnes et des biens est un enjeu qui ne souffre aujourd’hui aucune défaillance. Contrer les risques d’intrusion et de malveillance est l’une priorité absolue pour tous les responsables d’établissements ou d’événements sur site, limités dans la durée, qu’Idem, partenaire agréé Datalogic, Evolis, Honeywell et Zebra, constructeurs de solutions informatiques mobiles, a parfaitement analysé.

Les solutions, en évolution permanente, doivent répondre aux plus hautes exigences de sécurité nécessaires au bon fonctionnement d’un site, d’un complexe industriel sensible ou isolé.

Il doit en être de même pour des immeubles, bureaux, et même de petites structures, comme les bibliothèques sans oublier les événements éphémères (concerts, salons, meetings…).

La sécurité et la gestion des personnes, biens et locaux n’est en effet envisageable que par le contrôle des accès au site.

C’est la première étape. Mais ce contrôle ne s’arrête pas là, puisqu’il permet ensuite de surveiller et de sécuriser également le parcours des personnes habilitées, jusqu’à leur sortie de l’enceinte.

Portiques de sécurité dans le hall d'un immeuble

Tirer parti des technologies dernier cri.

Aucun schéma complexe d’intrusion ne résiste aux outils informatiques mobiles d’excellence proposés par Idem : terminaux de saisie portable, PDA durcis, solutions informatiques « mains libres », terminaux embarqués ou tablettes tactiles industrielles. Evolutifs, modulables et compatibles selon les environnements ou les circonstances, ils bénéficient d’un lecteur de codes à barres 1D ou 2D et peuvent être accompagnés d’un lecteur RFID LF, HF ou UHF, mais aussi d’une imprimante de codes à barres ou d’une imprimante RFID.

Tous ces outils permettent de visualiser en temps réel les zones, accès, parcours et de répondre en direct aux demandes de contrôle, comme comptabiliser et individualiser les personnes présentes.

Savoir où elles se trouvent dans l’établissement permet d’avoir immédiatement une photo exacte de la situation, évidemment indispensable en cas d’incident, mais également utile pour décongestionner un lieu.

Ces matériels de contrôles peuvent également supprimer les autorisations en temps réel, ou ajouter des habilitations, même les plus sophistiquées, grâce à la géolocalisation à distance (GPS), indispensable sur les sites gigantesques et/ou particulièrement sensibles.

Ils sont aussi nécessaires dans les hôtels, bureaux, entrepôts, endroits de passage dans les immeubles d’habitation ou d’accueil, sans oublier les parkings ou ascenseurs afin de veiller à ce que ces accès demeurent libres d’accès et sans encombre.

Ecran de contrôle affichant des données personnalisées

Des solutions modulaires et adaptées.

La modularité du contrôle d’accès permet de maîtriser les coûts par la gestion des différents sites sur une même plateforme de contrôle, avec des normes dévolues à chaque établissement.

Des critères plus stricts peuvent être ajoutés en fonction des normes de sécurité (accès interdit avec une solution de remplacement) ou en cas d’incident (déverrouillage de certains passages, balisage de zones à emprunter…).

Des rapports détaillés peuvent être envoyés à la demande ou de manière automatisée et régulière.

D’autres possibilités sont offertes, comme rechercher des critères sur-mesure : des statistiques évoluant en permanence (nombre de personnes empruntant un ascenseur sur une tranche horaire) permettent ainsi de pointer les éventuels risques de surcharge ou d’encombrement et d’optimiser la fluidité de circulation.

Des alertes et alarmes peuvent également être envoyées en temps réel, que ce soit pour indiquer une défaillance matérielle mineure (ampoule cassée), plus importante (porte coupe-feu ou d’ascenseur défectueuse) ou majeure (intrusion ou incendie).

Solutions de contrôle d'accès

Qu'elles soient fixes ou exploitées à partir de terminaux mobiles, les solutions de lecture codes barres et RFID associées aux cartes plastiques ou badges d'identification de personnes s'intègrent parfaitement aux situations nécessitant un contrôle d'accès.