Solutions de traçabilité, applications mobiles, codes à barres et RFID
Livreur professionnel effectuant son suivi de tournée à l'aide d'un terminal informatique mobile

Une chaîne de tournées optimisée.

Lancés dans une compétition avec le temps, les tournées des métiers des transports requièrent des technologies d’excellence pour réussir la mission qui leur est confiée. Grâce à Idem, partenaire officiel de Datalogic, Honeywell et Zebra, constructeurs de solutions informatiques mobiles, la chaîne des tournées est optimisée.

Ces outils offrent en effet la possibilité aux professions de la livraison et de la collecte de s’organiser pour répondre aux exigences les plus pointues de leurs clients et se démarquer de la concurrence par une excellente qualité de services. Conçues pour la satisfaction client et la maîtrise des coûts, ces technologies permettent d’abord de préparer l’intervention à partir des commandes.

Sitôt le contrat conclu, elles recherchent les disponibilités des techniciens lors d’une intervention sur site, selon les cas nécessitant une expertise ou des compétences particulières en prenant en compte les obligations de ceux qui attendent la livraison ou la collecte, le chargement ou le déchargement.

Aussi, les moyens humains et matériels répertoriés sont évalués et combinés en une équation qui vise à réduire au mieux les coûts et les kilomètres. Plusieurs scénarios peuvent être proposés, avec des critères différents :

Priorité d’un client, rationalisation du nombre de kilomètres, contraintes d’horaires de réception, compatibilité des produits collectés et urgence des marchandises livrées ou collectées…

A partir des impératifs de chaque contrat, les hypothèses sont à la disposition du planificateur qui a la possibilité de modifier la chaîne de livraison jusqu’au dernier moment.

Destinataire d'un colis accusant réception de sa commande sur un écran tactile

Rationalisation de vos opérations nomades.

Une fois le choix fait, le plan est déterminé et chaque tâche est prévue avec sa durée d’intervention, les qualifications requises par les techniciens et leur nombre – en tenant compte des normes et des législations en vigueur, selon les secteurs d’activités, les zones de stockage et les pays traversés.

Cette rationalisation permet de fixer une feuille de route très détaillée, où chaque intervenant connaît ses obligations et le temps dévolu à sa mission. En permanence en déplacement, les chauffeurs-livreurs, commerciaux, itinérants, ou opérateurs d’assistance doivent pouvoir se consacrer à leur tâche en se fiant à un matériel nomade de haute qualité, proposé par Idem.

Les outils informatiques mobiles sont adaptés à aux contraintes d’exploitation ou d’utilisation liées aux environnements extérieurs : terminaux de saisie portable, PDA durcis, solutions informatiques « mains libres », terminaux embarqués ou tablettes tactiles industrielles.

Ce sont autant de possibilités paramétrables en fonction des besoins, avec un lecteur de codes à barres 1D ou 2D et pouvant être accompagnés d’un lecteur RFID LF, HF ou UHF ainsi que d’une imprimante de codes à barres ou d’une imprimante RFID.

PDA professionnel géocalisant un opérateur en tournée

Des technologies sur-mesure. Une situation sous contrôle.

Indispensables dans leur véhicule et au moment de l’intervention, ces technologies sur-mesure sont d’autant plus nécessaires lorsque l’imprévisible survient. L’aléa peut en effet revêtir la forme d’une annulation de dernière minute, d’un problème sur le trajet, d’un réceptionnaire absent ou même de l’ajout d’une commande inopinée. Sans ces outils informatiques mobiles parfaitement adaptés, matériels technologiques parfaitement opérationnels, l’accumulation de plusieurs imprévus pourrait vite désorganiser le bon déroulement de la tournée.

Pour gérer au mieux celle-ci, avec les nouvelles données et intégrer dans le processus la redéfinition du déplacement initial, plusieurs options sont disponibles, comme l’intervention à distance grâce à la géolocalisation en temps réel (GPS) et les logiciels de contrôle.

Par le calcul des nouveaux critères, l’intervenant se voit offrir de nouveaux scénarios. Il lui reste à choisir la meilleure proposition adaptée à son itinéraire et à ses obligations de livraison, collecte ou intervention.

Si un nouveau problème se présente, de nouvelles solutions sont proposées sans délai. Une fois sur place, le reporting est établi, par exemple via la capture de signature ou de photos qui peuvent immédiatement être transmises au planificateur.

Elles peuvent aussi être envoyées au donneur d’ordres, selon les conditions contractuelles ou même si cette dernière étape est ajoutée au dernier moment au plan de tournée. Mission réussie !

Travaillons ensemble

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur, adipisicing elit. Rem labore numquam aut nemo quas eius maxime sapiente enim corrupti voluptate? Veritatis nihil inventore ullam fugiat totam ad nemo ducimus asperiores.