Solutions de traçabilité, applications mobiles, codes à barres et RFID
Opérateur contrôlant une installation dans une aire de jeux pour enfants

Gardez le contrôle.

Le mobilier urbain possède cette particularité d’être quotidiennement visible sans qu’on y prête attention et de présenter des caractéristiques différentes d’un lieu à l’autre. Le traitement des solutions de pré-collecte de déchets (bacs roulants, corbeilles, poubelles), par exemple, peut s’envisager sous la forme de containers différenciés destinés au tri pour le recyclage.

Il en est de même pour l’éclairage, les bancs publics et même les panneaux, qui contribuent à dessiner pour chaque lieu un paysage particulier.

Les gestionnaires du mobilier urbain ont en commun d’être confrontés à l’évolution incessante de tous ces éléments d’urbanité (modification de l’éclairage pour respecter des normes écologiques, ajout de plots sur les trottoirs pour satisfaire à la sécurité ou encore nouvelles règles de fonctionnalité ou d’esthétisme).

Ils sont également soumis à l’obligation de contrôler en temps réel leur fonctionnement pour pallier au plus vite le moindre incident.

Opérateur effectuant une opération de maintenance à l'aide d'une tablette professionnelle

Des technologies sur-mesure.

Pour leur permettre d’y répondre au mieux, Idem est passé maître dans la mise au point de solutions de traçabilité en temps réel, grâce à des outils informatiques mobiles adaptés à tous les environnements, y compris les plus extrêmes.

Ainsi, les terminaux de saisie portable, PDA durcis, solutions informatiques « mains libres », terminaux embarqués ou tablettes tactiles industrielles sont autant d’outils paramétrables, compatibles et modulables entre eux selon les nécessités du gestionnaire, avec un lecteur de codes à barres 1D ou 2D, pouvant être accompagnés d’un lecteur RFID LF, HF ou UHF.

Ils peuvent également bénéficier des atouts d’une imprimante de codes à barres ou d’une imprimante RFID. Ils permettent, après l’installation des éléments, leur suivi – y compris par géolocalisation en temps réel (GPS).

Cette traçabilité est un impératif pour piloter à distance un ou plusieurs parcs urbains de plusieurs dizaines centaines voire milliers d’éléments. Les technologies développées par Idem donnent la possibilité de rappeler aux intervenants les tournées régulières à faire, de les alerter au moindre incident (avec des possibilités d’alarmes multiples et de scénarios de rechange).

Ce contrôle par la connexion donne aussi la possibilité d’obtenir une cartographie en temps réel de tout ou partie des objets avec un haut niveau de détail et de sophistication (jour d’achat et de pose, nombre d’entretiens et de réparation…) afin d’améliorer en permanence le parc.

Opérateur consultant des données sur un écran de contrôle

Maîtisez vos coûts grâce aux données.

Ce n’est pas tout : Idem propose des solutions liées aux enjeux environnementaux et de développement durable. Ainsi, le coût de chaque élément et de l’ensemble du mobilier peuvent être en permanence affichés et étudiés dans l’objectif d’une démarche éco-responsable, grâce à l’acquisition et l’analyse de toutes ces données.

Par exemple, si l’on veut installer des réceptacles en vue d’améliorer l’équipement de pré-collecte de déchets, l’historique d’autres structures similaires dans la même ville, leur durée dans le temps, leur coût, leur dégradation naturelle ou leur détérioration par actes de malveillance permettent d’analyser les avantages et les inconvénients d’un tel changement.

La topographie des lieux, en particulier, peut être également déterminant pour envisager les diverses hypothèses. Ces informations sont accessibles grâce aux solutions innovantes, performantes et sur-mesure d’Idem, partenaire officiel de Datalogic, Honeywell et Zebra, constructeurs de solutions informatiques mobiles.

Solutions de gestion du mobilier urbain

Pour vous, nous avons conçu et réalisé Interactid, solution de traçabilité totalement paramétrable et personnalisable accessible en mode SaaS, au travers du Cloud Computing.