Solutions de traçabilité, applications mobiles, codes à barres et RFID

Idem vous propose un ensemble de solutions de gestion d’inventaire qui s’adapte à vos impératifs et à vos règles de gestion. Principalement élaborées à partir d’outils informatiques mobiles conçus par nos partenaires Datalogic, Honeywell et Zebra, nos solutions de gestion d’inventaire vous permettent d’optimiser la collecte des données et de préserver leur intégrité. En effet, la gestion d’inventaire est une opération qui peut s’avérer particulièrement fastidieuse et complexe.

Les différents types d’inventaires

L’inventaire est un processus imposé à toutes les sociétés. Il permet notamment de valoriser ses stocks et d’optimiser sa stratégie de réapprovisionnement. Pour ce faire, des opérateurs — internes ou externes — réalisent un relevé physique. Cette opération consiste à compter les produits commercialisés par l’entreprise et stockés dans ses entrepôts.

Le résultat du contrôle physique est ensuite rapproché du stock théorique dont le résultat provient, couramment, quant à lui, des données issues du logiciel de gestion de stock, WMS ou ERP. Ces derniers sont ensuite mis à jour à partir de l’écart constaté entre le relevé physique et le stock théorique. Il existe différents types d’inventaires : l’inventaire annuel, l’inventaire tournant, l’inventaire permanent mais aussi l’inventaire des immobilisations.

Pictogramme inventaire annuel

L’inventaire annuel

L’inventaire annuel est réalisé à la fin de chaque exercice comptable. Ce dernier implique généralement l’arrêt de plusieurs services de l’entreprise, principalement l’arrêt de la production, des livraisons, des réceptions…

De plus, il nécessite souvent, en plus de mobiliser des collaborateurs de la société, de faire appel à des collaborateurs extérieurs (intérimaires).

 

Pictogramme inventaire tournant

L’inventaire tournant

L’inventaire tournant, consiste, quant à lui, à réaliser des relevés de produits périodiquement, tout au long de l’année fiscale, selon une méthodologie précise choisie par l’entreprise et définie, par exemple, en fonction de la caractéristique d’un produit à générer plus d’écart qu’un autre, de la valeur d’un produit, de son volume de vente, de son temps de fabrication…

En outre, l’inventaire tournant permet d’éviter les ruptures de stock, la mise à l’arrêt de plusieurs services de l’entreprise et le recours à des prestataires extérieurs.

Pictogramme inventaire permanent

L’inventaire permanent

L’inventaire permanent consiste à comptabiliser en temps réel les mouvements de stock tels que les approvisionnements ou les livraisons.

La complexité de la mise en œuvre d’un inventaire permanent est proportionnelle, d’une part, au nombre de produits à inventorier car elle nécessite une mise à jour en temps réel de tous les états susceptibles de caractériser un produit en particulier, et d’autre part à la fréquence de rotation des stocks.

Pictogramme inventaire d'immobilisations

L’inventaire d’immobilisations

L’inventaire des immobilisations est une opération réalisée par des opérateurs internes ou externes à la société et permet la valorisation des actifs de cette dernière. Les actifs d’une entreprise sont représentés en particulier par les immobilisations corporelles : outils de travail (machines, matériels…), aménagements (bureaux, chaises, armoires…), constructions (bâtiments…).

Comme tout type d’inventaire, l’inventaire des immobilisations doit faire l’objet d’une préparation minutieuse, dont l’objectif est de définir la méthode et les règles de réalisation jusqu’à la conception et l’exploitation des comptes-rendus.

Opérateurs réalisant une analyse d'inventaire sur des ordinateurs portables

Optimisez la réalisation de vos inventaires

Les terminaux mobiles, PDA durcis, terminaux de saisie portables, tablettes tactiles professionnelles équipés d'un lecteur de codes à barres et/ou RFID sont les outils idéals pour fiabiliser vos procédures d'inventaire.