Solutions de traçabilité, applications mobiles, codes à barres et RFID

Environnement où la vigilance et la rigueur sont de mises, nous vous proposons des solutions de traçabilité des dispositifs médicaux spécialement conçues pour être exploitées dans ce secteur d’activité et les différents services qui le compose.

La traçabilité au service de l’hygiène.

La stérilisation des objets utilisés au bloc opératoire s’effectue bien en amont de l’intervention. Présent du début à la fin de la chaîne qui permet une hygiène parfaite, Idem s’est spécialisée dans la fourniture des étiquettes afin que les établissements accueillant des patients puissent répondre aux normes de sécurité optimale.

En effet, les instruments sont stérilisés puis mis dans des boîtes étanches avant l’opération. Pour chaque patient, des pochettes personnalisées sont préparées avec tout le nécessaire individualisé pour réaliser la chirurgie.

Au fur et à mesure du déroulement de l’opération, le chirurgien utilise ces instruments parfaitement stérilisés et lorsqu’il n’en a plus besoin, ils sont récupérés pour passer par un nouveau cycle de stérilisation en vue d’être réutilisés.

Identification du matériel médical.

Idem intervient sur toute la chaîne de traçabilité, à commencer par l’édition des étiquettes simple enduction ou double enduction, vierges en velin ou en polyester, qui sont appliquées aux objets utilisés au bloc.

Ces étiquettes autocollantes éditées par des imprimantes de codes à barres, compatibles avec tous les logiciels et notamment T-Doc (Getinge) et Optim (Nexus). Elles sont particulièrement résistantes lorsqu’elles passent dans un autoclave en vue de la stérilisation de l’objet.

Cette étape est indispensable aux normes d’hygiène en vigueur. Sitôt faite, le technicien est assuré que l’objet a bien été stérilisé, et l’introduit dans une pochette – elle-même dotée de codes-barres et de diverses informations nécessaires à identifier sa destination.

Technologies HealthCare.

Dans le process de stérilisation, l’utilisation du MetalPhoto pour les boîtes étanches métalliques destinées au bloc est également pris en compte par Idem qui propose les étiquettes anodisées MetalPhoto d’une durée de vie de 50 ans.

Pour la gestion en temps réel des instruments et des fournitures associées sur l’ensemble de la chaîne de stérilisation, les systèmes T-Doc de Getinge et Optim (Nexus), ainsi que tous les autres, permettent de réaliser un suivi efficace des coûts et de garantir une qualité optimale.

Le processus de stérilisation utilise principalement la saisie codes-barres des dispositifs médicaux et une interface utilisateur sur tablette tactile qui fait partie des outils proposés par Idem, partenaire officiel de Datalogic, Honeywell et Zebra, constructeurs de solutions informatiques mobiles : terminaux de saisie portable, PDA ou solutions informatiques « mains libres ».

Ces outils existent aussi en version healthcare ; ils sont paramétrables et compatibles entre eux, avec un lecteur de codes à barres 1D ou 2D. Ils peuvent être accompagnés d’une imprimante à codes à barres.

Etiquettes Anapath & Cryo.

Cette expertise dans le milieu hospitalier n’est pas la seule : Idem possède également un savoir-faire reconnu en matière d’étiquettes vierges destinées aux laboratoires et en particulier au service « anapath ».

Dans cet univers, il est en effet impératif qu’elles puissent résister aux solvants et colorants. Il en est de même pour les étiquettes « cryo », destinées aux températures très froides.

Sollicitez notre expertise

Nos spécialistes sont à votre écoute et répondent à toutes vos questions concernant nos solution de traçabilité des dispositifs médicaux