Solutions de traçabilité, applications mobiles, codes à barres et RFID

Pour répondre aux normes d’identitovigilance, Idem permet à chaque patient d’être identifié grâce à un bracelet portant un code barre qui correspond à son dossier et qui peut être scanné pour ses soins.

Précautions

Dans l’univers médical, il n’y a jamais trop de précautions à prendre pour s’assurer des bons soins prodigués aux patients, en vérifiant en permanence les résultats des traitements en fonction de l’évolution de la pathologie.

L’autre impératif est la rapidité pour consulter toutes les données afférentes à la personne, sans qu’aucun élément du protocole de soins puisse être oublié.

Sécurité

Idem, partenaire officiel de Datalogic, Honeywell et Zebra, constructeurs de solutions informatiques mobiles, permet aux établissements accueillant des patients, de répondre aux normes en matière d’identitovigilance. Ainsi, ils peuvent bénéficier du dossier médical du patient sur quelques millimètres, grâce à la numérisation du dossier sur un code barre imprimé sur un bracelet.

A tout moment, ce code barre peut être scanné et révéler immédiatement l’avancement des soins. Tout professionnel de santé peut donc opérer les soins dédiés en fonction des informations personnelles intégrées dans ce dossier et le mettre à jour grâce à des outils informatiques mobiles : terminaux de saisie portable, PDA durcis, solutions informatiques « mains libres », terminaux embarqués ou tablettes tactiles industrielles.

Ils sont paramétrables et compatibles entre eux, avec un lecteur de codes à barres 1D ou 1D/2D. Ils peuvent être accompagnés d’un lecteur RFID LF, HF ou UHF et d’une imprimante de codes à barres ou RFID.

Identification

Pour assurer une sécurisation maximale et optimiser l’identification, le bracelet porte au moins cinq autres éléments complémentaires du code barre : le nom de l’hôpital ou de la clinique, son adresse, le nom, le sexe et la date de naissance du patient.

Si ce dernier se trouve dans une situation de confusion ou de traitement l’empêchant de décliner son identité et la nature de son séjour en milieu médical, le bracelet n’est pas une option : c’est un impératif.

Bracelets

Le dernier aspect sur lequel Idem s’est penché est le risque allergique minimal du bracelet qui est porté à même la peau, ainsi que sa résistance – y compris celle de ses données imprimées – à toutes les situations : passage au bloc opératoire, nettoyage multi-quotidien des poignets, patient incontrôlable souhaitant se défaire de ce bracelet…

Pour avoir un matériel d’excellente qualité et à coût maîtrisé, le choix s’est porté sur un partenariat avec Getinge (avec son logiciel T-Doc), Sterience et MVO, des spécialistes qui ont fait leurs preuves dans le monde médical.

Résultat : la fabrication des bracelets se fait par une imprimante spéciale avec des cartouches dédiées.

Découvrez les solutions d'identification de patients Zebra

Nos experts  sont à votre entière disposition pour vous renseigner sur les imprimantes de bracelets Zebra